ONU: violences sexuelles reconnues comme armes de guerre
Le 19 juin 2008, le Conseil de sécurité des Nations Unies adoptait une résolution sur les violences sexuelles. Cette résolution 1820 reconnaît les violences sexuelles, en particulier le viol, comme arme de guerre et crime contre l'humanité.
Les Etats-Unis ont pris cette initiative de renforcer la reconnaissance par le Conseil de ce type de crimes de guerre dans les questions liées à la paix et à la sécurité. Le projet de résolution a été largement discuté par les organisations de la société civile (OSC), les pays membres de l'ONU et ses agences. Ce vote est crucial car il oblige le Conseil de sécurité des Nations unies à analyser et traiter l'incidence des violences sexuelles dans les situations de conflit.
Il fait également suite à la Résolution 1325 des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Toutefois, certains groupes de femmes affirment que la nouvelle résolution ne prend pas suffisamment en compte le renforcement des dispositions de la précédente.
Néanmoins, cette initiative entérine le fait que l'élimination des violences sexuelles est incontournable pour le maintien de la paix et de la sécurité. Elle ne permet plus de traiter ce problème global comme une question isolée.
Elle confirme que le Conseil de sécurité des Nations unies n'a pas réussi à prendre les devants puisque que de graves violations en matière de violence sexuelle se produisent en République démocratique du Congo et en Côte d'Ivoire.
Partagez
Donnez votre avis