Enlèvements, tortures et viols d'enfants en augmentation
Dans une déclaration en date du 20 juin 2008, l'UNICEF se dit profondément préoccupée par l’augmentation des enlèvements d'enfants par des bandes criminelles ou des groupes armés, en particulier dans les pays touchés par la violence. Dans de nombreux cas, ces enlèvements sont perpétrés en toute impunité.
En effet, au cours des six premiers mois de 2008, plus de 50 enfants ont par exemple été enlevés en Haïti. Des cas de viol et de torture des enfants enlevés ont été signalés et, dans certains cas, les victimes ont été assassinées. Les autorités soupçonnent des bandes de trafiquants à la recherche de profits faciles.
En République centrafricaine, des bandes armées ont également profité de l'instabilité créée par les conflits pour terroriser les exploitations et communautés rurales, notamment par l'enlèvement des enfants contre demande de rançon.
En République démocratique du Congo, des milliers d'enfants ont été raflés par des groupes armés et utilisés comme enfants soldats ou détenus en captivité comme esclaves sexuels pendant de longues périodes.
En Irak, l'UNICEF a reçu des informations selon lesquelles un nombre croissant d'enfants ont été recrutés et utilisés par des milices et des groupes d'insurgés. Les filles sont de plus en plus l'objet de meurtre, d'enlèvement et de viol, ou sont en cours d'enlèvement et de trafic à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Irak à des fins d'exploitation sexuelle.
Partagez
Donnez votre avis