L'université marocaine est souvent appelée à s'ouvrir sur son environnement socio-économique. Quelle sera alors, sa contribution pour éradiquer le sous développement dont baigne encore le monde rural marocain ? Qu'est ce qu'elle peut faire aussi, face à des drames tel que le cas de ANFGOU.
Dans cette région du Maroc et dans d'autres, la neige est synonyme de pauvreté et de misère, alors que dans d'autres pays au monde, elle est considérée comme source de richesse et de progrès. Comment faire alors pour valoriser les richesses locales de chaque région. Autrement dit, comment faire pour que le désert, la montagne et l'oasis, soient source de développement au lieu de la misère, de la pénurie et du sous développement.
A travers ce colloque sur la création d'entreprise que nous organisons à la faculté des sciences et techniques d'ERRACHIDIA, les 27 et 28 décembre 2008, sous le thème :
L'écotourisme est souvent vu comme une solution alternative capable de concilier le développement économique, la protection de l'environnement et le bien être des populations locales. Les chercheurs avancent souvent trois dimensions qui constituent l'essence même du concept de l'écotourisme :
Il est donc clair que le domaine de l'écotourisme est un domaine plein de potentialités pour le pays et de belles opportunités de création d'entreprises pour les porteurs de projets notamment les étudiants.
les thèmes du colloque peuvent être énumérés comme suit :
1- Enjeux et défis de la création d'entreprises dans le domaine de l'écotourisme
2- Marketing de l'écotourisme et contraintes d'investissement dans ce secteur
3- Quels types de formation et quels métiers pour l'écotourisme
4- L'écotourisme au service du développement durable
5 -Présentation de projets réalisés ou en cours de réalisation dans le domaine de l'écotourisme
contact :
Pr. A. AIT HOU
Faculté des Sciences et Techniques
BP 509 Boutalamine ERRACHIDIA
Tél : 064777993
Fax : 035 57 44 85
Email : ahmedaithou@gmail.com
Source: http://tanmia.ma/article.php3?id_article=16510