Corporate Social Responsibility & Gender Equity: A Mainstreaming Perspective
Mohamed BEHNASSI Docteur en Droit International de l'Environnement Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l'Université Ibn Zohr (Agadir, Maroc) Directeur du Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales. Consultant internationall en RSE
Cet article en anglais a été proposé dans le cadre du VIII Winter Workshop on Economics and Philosophy (2008) : Ethics, Justice, and Gender, qui aura lieu à Madrid en September 2008.
Ce travail s'inscrit dans les projets de recherches adoptés par le Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales-
NRCS
Résumé :
Cet article a pour objectif d'analyser dans un premier temps l'intégration de la dimension genre (gender maintreaming) et d'évaluer son potentiel en relation avec la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). La deuxième partie examine la manière avec laquelle l'équité de genre sur le lieu de travail a été intégrée dans la RSE, et vérifie aussi si les questions d'équité de genre sont considérées comme l'une des plus grandes priorités des entreprises de nos jours. Nous estimons que cela reste limité, en dépit de quelques rares initiatives couronnées de succès, car cette dimension a généralement été considérée dans la RSE sans une approche mainstreaming. Ce constat sera analysé en référence à l'audit social comme principal mécanisme de la RSE.
Les conclusions de cette recherche sont largement basées sur les rapports de plus d'une quarantaine d'audits de conformité sociale personnellement effectués au cours des cinq dernières années dans de nombreux pays développés et en développement au nom des clients américains, européens et japonais. Par ailleurs, l'article propose un certain nombre de recommandations susceptibles d'aider à la fois à intégrer la dimension genre dans le corpus théorique lié à la RSE et de faciliter la tache pour les entreprises de mettre les choses en pratique. Des pistes de recherches supplémentaires sont aussi proposées pour approfondir les analyses sur des sujets plus spécifiques.
Mots clés : RSE - genre - Mainstreaming - audits sociaux - Entreprises - Codes de conduites - Sous-traitants.