Onu : contre la traite des êtres humains
Le 3 juin 2008, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Srgjan Kerim, déclarait que des pactes devaient être mis en oeuvre pour lutter efficacement contre le fléau de la traite des êtres humains, aux niveaux mondial et régional, une industrie qui pèse 32 milliards de dollars chaque année. En effet l'écart entre les accords signés et la réalité est gigantesque.
En effet, malgré l'historique Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, à peu près 2,5 millions de personnes dans le monde - majoritairement des femmes et des enfants - sont soupçonnées d'être victimes de traite. En outre, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a identifié 127 pays sources de victimes de la traite et 137 pays destinataires de ces victimes.
Le Président de l'Assemblée a souligné la nécessité de réduire les difficultés économiques et sociales afin de réduire la vulnérabilité des populations visées par la traite, et a lancé un appel visant à renforcer la coopération entre le secteur privé et les Etats.
L'année dernière, l'Initiative mondiale de lutte contre la traite des êtres humains de l'ONU (UN.GIFT), rassemblait gouvernements, secteur privé, universités, société civile et médias autour de la même table afin de lutter contre une pratique considérée comme de l'esclavage moderne.
Partagez
Donnez votre avis