60 ans d'échec des droits humains : AI exhorte les gouvernements à présenter des excuses et à agir
Le 3 juin 2008, Amnesty International présentait à Londres son rapport 2008 sur l'État du monde des droits de l'homme. L'organisation mettait les dirigeants du monde entier au défi de présenter des excuses pour l'échec dans le respect des droits de l'homme lors des six dernières décennies et de renouveler leur engagement à fournir des améliorations concrètes.
Parmi les zones ciblées, le Darfour, le Zimbabwe, Gaza, l'Iraq et le Myanmar, qui selon la secrétaire générale Irene Khan exigent une action immédiate. Elle dénonce l'injustice, l'inégalité et l'impunité, marques de notre temps et demande aux gouvernements de " fermer le fossé entre les promesses et les performances ".
Le rapport d'Amnesty International 2008, montre que soixante ans après que la Déclaration universelle des droits de l'homme ait été adoptée par les Nations Unies, des personnes sont encore torturées ou victimes de mauvais traitements dans au moins 81 pays, font face à des procès inéquitables dans au moins 54 pays et ne sont pas autorisées à s'exprimer librement dans au moins 77 pays.
La Chine, les Etats-Unis, la Russie, l'Union européenne ne sont pas restés épargnés.
Partagez
Donnez votre avis