Mutilations génitales féminines en Afrique : nouvelle estimation
En mars 2008, les Enquêtes démographiques et de santé (EDS) produisaient un rapport pour examen par l'Agence américaine pour le développement international. Cette étude fournit une estimation du nombre de femmes et de filles africaines âgées de quinze ans et plus qui ont subi des mutilations génitales féminines (MGF). Ce rapport est destiné à réduire l'incertitude sur les statistiques mondiales en se concentrant sur une population spécifique pour laquelle des données fiables sont disponibles. Les données sur la prévalence de l'excision/mutilation génitale féminine en dehors de Afrique sont rares, et des données fiables n'existent pas pour les filles de moins de quinze ans.
L'étude explique en détail comment les chiffres ont été calculés pour les différents pays africains. Sur vingt pays, les sources étaient disponibles dans l'EDS ou dans les enquêtes MICS de l'UNICEF. Certaines estimations doivent encore être établies, notamment dans les cas où les données de l'enquête n'étaient disponibles que pour les femmes âgées de quinze à quarante-neuf ans, ou si elles n'étaient pas disponibles pour les femmes qui n'avaient jamais été mariées. Pour ces vingt pays, le nombre de femmes et de filles de moins quinze ans excisées frôlait les 75 millions, dont plus de la moitié vivent dans Egypte, Ethiopie, et au nord du Soudan.
Dans sept autres pays, où les données de l'enquête MICS ou EDS n'étaient pas disponibles, les calculs se sont fondés sur d'autres estimations provenant de diverses sources et informations sur la composition ethnique des populations. Le total des femmes excisées dans ces pays est plus de quatre millions, portant le total global des vingt-sept pays inclus dans le rapport à plus de 79 millions le nombre de femmes et des filles qui ont subi des MGF.
Partagez
Donnez votre avis