Genre et déplacement : le « foyer » dans l’autobiographie contemporaine des femmes francophones
Le " foyer " est une notion contestée dans la littérature contemporaine et les études culturelles, de la même manière que les critiques sur l'impact de l'Empire, de l'indépendance, des migrations et de la mondialisation sur les sujets coloniaux ou post-coloniaux. Ce volume rassemble des articles sur la représentation du foyer en particulier au travers d'autobiographies de femmes, qui représentent désormais un des plus grands domaines de production des études littéraires.
Les différents chapitres analysent la production littéraire de diverses régions du monde francophone, y compris l'Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, les Caraïbes et l'ex-Indochine, en plus de se concentrer sur les oeuvres d'écrivaines immigrées en France.
De fait, le livre examine l'importance et les nuances de la construction du" foyer " au travers de récits sur l'identité féminine dans des contextes différents. Il apporte ainsi un nouveau regard sur les croisements entre race, sexe, colonisation et migrations de l'identité féminine dans divers espaces.
Cet ouvrage intègre des analyses originales de chercheures et d'écrivaines, comme Maryse Condé, Marguerite Duras et Marie Cardinal, et plus récemment les voix de Fatou Diome, Faïza Guène et Hélène Grimaud.
Par Natalie Edwards et Christopher Hogarth, juin 2008, Cambridge Scholars Publishing
Partagez
Donnez votre avis