Abondamment d'eaux ce jeudi 14 août au Congrès mondial des jeunes à Québec. Le thème de l'eau a beaucoup meublé les discussions. A raison. Puisque cela représente un des piliers des Objectifs du Millénaire pour le développement. Remarquons tout simplement que moins de la moitié de la population mondiale n'a pas accès à l'eau. En Afrique le problème est plus crucial aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. Bien entendu, les jeunes sont conscients de leur responsabilité dans un tel contexte. Une des communications au cours des ateliers jeunes a notamment porté sur "Gérer son eau, une condition pour le développement humain, économique, social, durable et équitable". Elle était animé par Jean Bosco Bazié, Directeur Général adjoint et Chargé des politiques et partenariat à l'Association EAU VIVE. Par ailleurs, le burkinabè, Yannick Pitroipa, Président du Club des jeunes pour l'environnement et le dévelopement (CJED) a insisté dans un autre atelier sur l'acès à l'eau comme droit des citoyens. A cet effet, il a situé les responsabilités des Etats dans cette voie.
La question de l'eau va particulièrement dominer les débats du 4ème Congrès des jeunes, et le ton a été donné mardi lorsque dans la Grande Déclaration qu'ils ont lue, les jeunes ont appelé les dirigeants du monde à ne pas manquer à leur devoir.
L'un des parcours de réflexion initiés par l'Ecole d'Eté de l'Institut du Nouveau Monde qui se tient également va permettre aux jeunes de se positionner face aux Objectifs du Millénaire pour le développement. Dans ce sillage, les jeunes venus de plusieurs pays du monde vont, selon leur propre sensibilité, avancer de spropositions claires dans ce sens.
Congrès mondial des Jeunes (1049 hits)