Du 10 au 21 août, l'Université Laval au Québec accueille plus de 600 jeunes au titre du Congrès Mondial des Jeunes, et plus de 160 autres au titre de l'Ecole d'Eté de l'Institut du Nouveau Monde. Ces deux événements organisés dans le cadre du 400e anniversaire de la ville du Québec, au Canada, se veulent être le point de ralliement de tous les jeunes engagés dans le développement, des quatre coins du monde.
Depuis le lundi 11 août, au CMJ, divers stands tenus par des jeunes exposant leurs projets, leurs actions, leurs organisations sont ouverts au pavillon Alphonse Desjardins. Etaient présents : Peace Child International, Oxfam, Unicef, ONUDI, Uniterra, ACDI, CIJEF, etc. Après la récupération des badges et des sacs par les participants, ces derniers ont éte répartis dans des groupes de travail et de discussions ou " clans ". A 19h30 a eu lieu la cérémonie d\'ouverture officielle du CMJ, au cours d\'un dîner rassemblant les participants au grand complet, les organisateurs, ainsi que de nombreuses personnalités publiques telles que Son Excellence la Très Honorable Michaëlle Jean, Gouverneure Génerale du Canada et Dr Kandeh Yumkella, Directeur Général de l'ONUDI.
Le même jour à 17h, un cocktail de bienvenue a eu lieu à l'hôtel de ville de Québec, en présence des participants et de nombreuses personnalités publiques. Pour cette 5e édition de l'Ecole d'Eté, plus de 53 pays seront représentés, du 12 au 16 août 2008.
Le 400e de Québec se présente sous le thème d'un développement mené par les jeunes.