Sylvie Monier, animatrice de Mission Haies, a reçu le 1er prix France
2008 du Trophée "Terre de Femmes" de la Fondation Yves Rocher : "Il
faut savoir qu'en 50 ans, près de 70% des haies ont disparu en France,
du fait de remembrements destructeurs en arbres et en haies et du fait
de la politique agricole commune. Dans le Cantal, je transmets mon
savoir-faire technique autant que possible".
Ce prix est une
marque de reconnaissance nationale d'une action initiée dans le Cantal.
A travers ce prix, la Mission Haies et les politiques qui soutiennent
cette mission voient une reconnaissance pour les efforts fournis.
La "Mission Haies" a été créée en 1996 à l'initiative du Conseil Général du Cantal, sur des financements émanants d'un concours "l'arbre dans le paysage rural". La création de ce poste faisait suite à des initiatives de terrain :
- dès 1983, un groupe de forestiers, agriculteurs et chasseurs, fédérés dans un groupement d'intérêt cynégétique, ont initié et développé les plantations de haies sur la planèze de Saint-Flour,
- le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, en lien avec le SIVOM du Cézallier ont mené des plantations d'abris ponctuels arborés sur le Cézallier cantalien, ainsi que des haies pare-neige.
La création de cette Mission Haies, inscrite dans la Charte Départementale de l'Environnement du Conseil Général du Cantal, avait pour vocation initiale d'apporter un appui technique opérationnel pour tout porteur de projet sur les haies. Son rôle était aussi de sensibiliser sur le bocage. Ses interlocuteurs sont essentiellement aux agriculteurs et aux élus ruraux.
Uniquement tournée vers un travail de plantation de haies les 3 premières années, la Mission Haies a rapidement diversifié ses missions en suivant par exemple les remembrements (pour éviter de replanter une fois que tout a été arraché !), les embellissements de ferme et la formations.
La Mission Haies a ainsi encadré la plantation de près de 80 km de haies dans le Cantal, et 25 dans le Puy de Dôme, et préservé 30 000 arbres au cours de 23 procédures de remembrements.
Source : CG Cantal