Questions principales sur la bioénergie, y compris la dendroénergie
Les forêts et l'énergie sont au coeur du débat mondial sur le changement climatique. La montée vertigineuse des prix et de la consommation d'énergie, ainsi que les émissions croissantes de gaz à effet de serre, mettent le secteur forestier face à des opportunités
En effet, le bois a toujours été la source d'énergie la plus importante pour les êtres humains jusqu'à ce que le pétrole devienne largement disponible il y a une centaine d'années. Dans un grand nombre des pays les plus pauvres du monde, il demeure la source principale d'énergie pour le chauffage et la cuisson des aliments. Dans cette étude, nous regardons vers l'avenir et constatons que le bois se démarque une fois encore comme source d'énergie essentielle dans tous les pays.
La bioénergie tirée du bois et des cultures agricoles retrouvera l'importance qu'elle avait jadis. Les cultures agricoles et forestières jouent un rôle particulier dans la production bioénergétique moderne en fournissant des biocombustibles liquides. Bien que les combustibles fossiles resteront probablement pour quelque temps encore la source dominante d'énergie, à long terme une conversion partielle progressive des combustibles fossiles en biocombustibles solides et liquides est de plus en plus vraisemblable pour bien des pays. Ces tendances auront-elles in impact sur les forêts? Déboucheront-elles sur une expansion ou un recul du couvert forestier?
La présente publication de la FAO examine ces questions et d'autres encore pour alimenter et éclairer le débat sur les politiques. Elle décrit les impacts éventuels sur les forêts et les possibilités offertes dans le cadre de la demande énergétique mondiale croissante. Les changements escomptés de l'offre mondiale d'énergie et le rôle des énergies renouvelables et de la dendroénergie à cet égard sont analysés à la section 2. La section 3 résume certains aspects de la production de bioénergie et la section 4 examine la contribution potentielle de l'énergie forestière à la consommation énergétique mondiale dans les années à venir. La section 5 étudie les répercussions que pourrait avoir sur les forêts une augmentation de la consommation bioénergétique et la section 6 présente des options de politique et des recommandations à la lumière des potentialités de la foresterie et des dangers qui la menacent.
Partagez
Donnez votre avis