Une étude de la Banque Mondiale dont les résultats ont été livrés au Forum Africain sur le marché du carbone à Dakar révèle que les projets MDP constituent une opportunité pour le secteur énergétique l'Afrique saharienne. L'équipe de recherche a analysé la situation énergétique 44 pays, a considéré22 technologies et près de 3200 projets ont été passés en revue.
Il ressort de cette étude que si ces projets de MDP étaient réalisés, ils permettraient de générer 170 GW de production électrique supplémentaire soit le double de la capacité actuelle de la région. Par ailleurs, les réductions de gaz à effet de serre s'évalueraient à 740 millions de tonnes de CO2 par an sachant que les émissions actuelles s'établissent à 680 millions de tonnes de CO2. Le potentiel de projets en énergie propre en Afrique subsaharienne est donc important. La banque mondiale estime qu'il y a 2275 projets potentiels dont le coût d'investissement s'élève à environ 157 milliards de dollars.
Toutefois, des contraintes empêchent encore l'éclosion de ce marché : inexistence d'un cadre réglementaire, manque de diffusion d'informations techniques sur le MDP et faible qualification la main d'oeuvre locale qui pourrait commercialiser les énergies propres déjà disponibles. Site de l'International Emissions Trading Association (850 hits)