Edité par Iwona Wagner, Jiri Marsalek et Pascal Breil - Série UNESCO-PHI Eau urbaine - Publication UNESCO/ Taylor & Francis
Les habitats aquatiques offrent le large éventail de bénéfices d'un écosystème vital pour les villes et leurs habitants. L'exploitation non viable des habitats aquatiques, notamment une gestion des eaux urbaines inadéquate, tend toutefois, à modifier et à réduire leur biodiversité et ainsi à réduire leur capacité à fournir de l'eau propre, à nous protéger des maladies d'origine hydrique et des polluants, à préserver les zones urbaines contre les inondations et à soutenir les services des écosystèmes de loisirs et même la satisfaction esthétique de notre monde.
Les habitats aquatiques dans la gestion durable de l'eau urbaine - le résultat de la collaboration entre le programme hydrologique international de l'UNESCO et le Programme l'homme et la biosphère - vise à améliorer notre compréhension des habitats aquatiques, des biens et des services liés aux écosystèmes et de la conservation et de l'exploitation durable - avec un accent particulier sur leur intégration dans la gestion de l'eau en milieu urbain. La première partie de ce volume examine les concepts de base et les défis des habitats aquatiques dans les zones urbaines, ainsi que des stratégies en vue de l'intégration de leur gestion. La deuxième partie examine les mesures techniques liées à la gestion des habitats et leur réhabilitation, ainsi que leur incorporation dans la planification urbaine et leur rôle dans la santé humaine. La dernière partie examine les problèmes actuels des habitats aquatiques urbains et les approches pratiques pour les résoudre à travers le prisme des études de cas dans le monde entier.
Pour en savoir plus (854 hits)