A l'occasion du Congrès mondial de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui se déroule à Barcelone (Espagne) du 5 au 14 octobre 2008, Veolia Environnement et le Comité français de l'UICN annoncent la signature d'un partenariat.
Veolia Environnement confirme ainsi sa volonté et son engagement dans la préservation de la biodiversité.
Le Comité français de l'UICN a pour mission de favoriser la préservation de la biodiversité et de valoriser l'expertise française à l'étranger. L'UICN France agit notamment par la contribution à l'élaboration et l'évaluation des politiques publiques de la biodiversité et du développement durable. Au niveau mondial, l'UICN, organisation mondiale dotée d'une vaste expertise scientifique et technique sur les thématiques de conservation de la nature, de biodiversité et des ressources
naturelles, est observateur auprès des Nations Unies depuis 1999.
Dans le cadre de ce partenariat, conclu jusqu'à fin 2010, l'UICN France va intégrer le Comité de pilotage Biodiversité de Veolia Environnement, qui réunit des compétences et des expertises complémentaires (scientifiques, techniques, environnementales, financières, juridiques...). Ce Comité a la responsabilité de valider et d'orienter les travaux du groupe sur la biodiversité afin de compléter la démarche existante et d'aider à l'élaboration de plans d'actions ciblés dans ses différents secteurs d'activités (eau, énergie, transports et propreté).
L'UICN France apportera notamment son expertise dans l'élaboration de documents pour sensibiliser les salariés à la prise en compte de la biodiversité. Le réseau d'experts scientifiques de l'UICN pourra être sollicité pour aider à la compréhension des politiques publiques et des nouveaux concepts (corridors écologiques, compensation des impacts, services écologiques...) ainsi que pour répondre aux problématiques spécifiques pouvant être rencontrées par certaines installations du Groupe.
La préservation de la biodiversité est un enjeu environnemental majeur, au même titre que la lutte contre le changement climatique. Aussi, Veolia Environnement a, depuis 2004, intégré la biodiversité dans le premier engagement de sa charte développement durable et développe une démarche spécifique reposant sur :
- la caractérisation des impacts de ses activités sur les écosystèmes via une équipe de R&D dédiée,
- la mise en place d'une gestion de la biodiversité intégrée à son système de management environnemental, notamment par le développement d'outils d'aide à la décision pour ses sites, d'actions de promotion des bonnes pratiques et de sensibilisation des collaborateurs.
[CMN2008]
Pour en savoir plus (937 hits)