La Quatrième Réunion des parties (RdP-4) à l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau d'Afrique-Eurasie (AEWA) s'est tenue du 15 au 19 septembre 2008 à Antananarivo, Madagascar. La réunion a rassemblé environ 190 participants représentant les parties contractantes, les états non contractants, les organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales, et les organisations intergouvernementales.
Les délégués ont débattu entre autres, de la mise en oeuvre de l'Accord et du Plan d'action; des Priorités internationales de mise en oeuvre 2006-2008; de la Stratégie de communication et du Projet du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) relatif aux voies migratoires dans les pays de la région Afrique-Eurasie. Ils ont également discuté de: l'élimination de la grenaille de plomb utilisée pour la chasse dans les zones humides; de l'établissement d'un Processus d'évaluation internationale; ainsi que des études internationales sur diverses questions techniques, y compris l'état de la conservation des espèces d'oiseaux d'eau migrateurs de la zone de l'Accord, et l'état des espèces d'oiseaux d'eau non-indigènes introduits.
L'ordre du jour comprenait également des discussions sur: le Projet des priorités internationales de mise en oeuvre 2009-2012; les amendements proposés aux annexes de l'Accord; la grippe aviaire; le changement climatique et les oiseaux d'eau migrateurs; le Projet des plans d'action internationaux par espèce; et le Projet des lignes directrices sur la Conservation.
Cette réunion qui a adopté 20 résolutions, s'est déroulée en séance plénière et dans deux groupes de travail, le groupe de travail sur les questions techniques et scientifiques et celui sur les questions financières et administratives. Les deux groupes de travail se sont réunis en session conjointe le mardi, et séparément le mercredi et le jeudi. En dépit de certains sujets controversés tels que; l'adoption d'un nouveau budget et d'un plan d'action par espèce pour l'oie naine, les discussions se sont déroulées dans une atmosphère particulièrement cordiale et un accord a été conclu à la satisfaction de la plupart des participants.
Parmi les principales réalisations de la réunion figurait l'adoption d'un budget qui permettra au Secrétariat de maintenir son niveau actuel de dotation en personnel et d'activités, avec des coûts additionnels pour l'interprétation et les frais de voyage pour les réunions financées par des fonds résultant de l'augmentation des contributions minimum annuelles. L'autre réalisation a été l'adoption d'une résolution relative à une Initiative africaine pour la conservation des oiseaux d'eau migrateurs et de leurs habitants en Afrique, également financée, du moins en partie, par le budget principal, ce qui témoigne de l'importance accrue que l'Accord réserve à l'Afrique. Cependant, d'une manière générale, les fonds alloués à la mise en oeuvre demeurent insuffisants, et à long terme, l'efficacité future de l'Accord dépendra en grande partie de la volonté des parties à accroître leurs contributions financières obligatoires ou volontaires.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu journalier du Bulletin des Négociations de la Terre (780 hits)
Liste des documents de la réunion (858 hits)
Liste des résolutions (759 hits)