Mediaterre

   

L'Essonne a réalisé son Bilan carboneTM


Engagé dans le développement durable depuis 2003, le Conseil général prépare actuellement, avec ses 150 partenaires, la 2e phase de l'Agenda 21 départemental.

Ce document de référence qui devrait être adopté à la fin du premier semestre 2009 fixera de nouvelles priorités et de nouvelles actions. Parmi elles, un Plan climat énergie territorial, un ensemble de mesures stratégiques pour lutter contre le réchauffement climatique. Le Conseil général a commencé par réaliser un Bilan carboneTM.

Conçu par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), il permet d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre induites directement et indirectement par les activités d'un territoire. Cette étude réalisée sur l'Essonne, entre décembre 2007 et août 2008, a été élaborée en concertation avec un Collectif Climat composé de 80 partenaires essonniens (dont des bailleurs, des transporteurs, des entrepreneurs...).

Le résultat ? Il est éloquent. L'Essonne produit 11 millions de tonnes équivalent CO2 par an. À titre de comparaison, une tonne équivalent CO2 correspond à 6 mois de chauffage au gaz pour un appartement de trois pièces...

Sur ces 11 millions de tonnes équivalent CO2 par an, 43 % des émissions proviennent du transport de personnes et de marchandises dont 23 % des seuls déplacements en voiture des Essonniens ; 24 % des consommations énergétiques des bâtiments. 
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0