La tempête du 24 janvier 2009 dans le Sud-Ouest, après les épisodes neigeux et verglassants de décembre 2008 / janvier 2009 en France, comme le cyclone Nargis en Birmanie, le séisme du Sichuan, ne sont que quelques exemples récents de la récurrence et de l'importance des risques naturels: l'ANR ouvre cette année le deuxième appel à projets de son programme "RISKNAT" lancé en 2008. L'objectif de ce programme est la réduction des impacts humain, physique, social et économique des aléas naturels à occurrence rapide (d'origine hydro-météorologiques : crues torrentielles et inondations, avalanches et risques glaciaires, tempêtes, tornades et cyclones, épisodes neigeux ou verglassant, ... ou tellurique : séismes, volcans, tsunamis, instabilités gravitaires).
Au-delà de l'approfondissement des connaissances des phénomènes naturels considérés, RiskNat'09 vise à améliorer l'appréhension de leurs conséquences multiples sur les systèmes anthropiques, pour pouvoir mieux les maîtriser. Le programme entend donc aborder l'ensemble des problématiques de recherche nécessaires à une bonne gestion de tels risques, à court, moyen et long terme: évaluation, prévention, réduction, réparation... Il ambitionne de réduire les cloisonnements actuels (entre disciplines, entre organismes, entre acteurs publics et privés), et encourage les projets impliquant la collaboration étroite de spécialistes de divers domaines (sciences de la Terre et l'environnement, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales), et s'intéressant à plusieurs composantes de la chaîne du risque (Aléas, Vulnérabilité, Expertise, Appui aux politiques publiques, Enjeux de sociétés).
Le champ de recherches abordé par ce programme est très vaste, et comporte notamment :
l'estimation quantitative de ces aléas naturels, en particulier probabiliste
l'analyse des différentes vulnérabilités (physique, sociale, économique, organisationnelle) : méthodes d'estimation, leurs interactions, moyens de réduction, études coûts / bénéfices,
la précision de l'acceptabilité des risques et de la gestion des incertitudes,
l'amélioration des procédures d'alerte précoce et de réaction rapide
les innovations technologiques concernant la mesure, la transmission et l'analyse des paramètres pertinents (précurseurs, indicateurs de nocivité, ...)
Pour en savoir plus (763 hits)