L'Universite Senghor à Alexandrie (Egypte), l'Ecole des Mines de St Etienne (France) et l'Association d'Innovations et de Technologies de Sfax (Tunisie) organisent du 28 au 31 mars 2010, un colloque international avec appel à communications sur « l’Eau, les Déchets et le Developpement Durable » (E3D).
Organisé dans le cadre prestigieux de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie, ce colloque fait suite au Congrès International de « Gestion des Déchets Solides et Développement Durable » qui s’est tenu à Hammamet en Tunisie du 27-30 mars 2008.
Le contexte
Face à la croissance démographique, agricole ou industrielle, le développement ne sera possible que s’il est durable. En particulier, si des mesures mondiales ne sont pas prises en terme d’impacts sur l’environnement, la vie sur notre planète risque à terme d’être compromise (réchauffement dû à l’effet de serre, pénurie d’eau, recrudescence des pollutions, …). C’est pourquoi, depuis de nombreuses années maintenant, les chercheurs du monde entier se mobilisent pour faire des déchets domestiques ou industriels un gisement de matières secondaires, épurer les eaux usées, réhabiliter les sites et sols pollués, produire les biens industriels de manière plus propre et plus sûre, diminuer la quantité des rejets, …
Le but du colloque « Eau, Déchets et développement Durable » est de faire le point sur ces différents thèmes de recherche et de confronter le savoir faire en la matière des chercheurs francophones.
Pour en savoir plus (2197 hits)