L’Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) a été mise en place en 1999 par décision du comité interministériel de la mer alors que la France assurait la présidence du secrétariat de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).
Depuis cette date, l’IFRECOR, sous la co-présidence des ministres en charge de l’écologie et de l’outre-mer, a mené des actions sur la base d’un programme-cadre national adopté par son comité national, qui en est aujourd’hui dans sa deuxième phase de mise en oeuvre sur la période 2006-2010. Les actions de l’IFRECOR se développent dans les collectivités françaises ultra-marines qui possèdent des récifs coralliens sur leur littoral, en concertation avec les institutions et organismes locaux de recherche et de développement, ainsi qu’avec tous les partenaires publics et privés concernés par la sauvegarde du milieu récifo-lagonaire.
Plusieurs thèmes d’intérêt transversal ont été sélectionnés en vue d’arriver à une approche nationale à leur propos. Le suivi de l’état de santé des récifs coralliens fait l’objet d’un de ces thèmes. Reposant parfois sur des programmes d’observation de presque trois décennies dans certaines collectivités, ce suivi a été généralisé à toutes les collectivités. Depuis 2000 chacune contribue ainsi aux bilans régionaux auxquels elles sont parties prenantes. Ces contributions permettent au Réseau Mondial de Surveillance des Récifs Coralliens (GCRMN de l’ICRI) d’établir régulièrement un bilan de l’évolution et de l’état de santé des récifs coralliens à l’échelle de la planète.
Le présent volume rassemble les résultats des suivis de l’état des récifs dans toutes les collectivités françaises d’outre-mer, réparties dans les trois océans : la Guadeloupe et la Martinique (auxquelles il convient d’ajouter Saint-Barthélemy et Saint-Martin) dans les Antilles, la Réunion, Mayotte et les Îles Éparses dans le sud-ouest de l’océan Indien, la Nouvelle-Calédonie, les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française et Clipperton dans l’océan Pacifi que.
Télécharger le rapport (928 hits)