Des scientifiques étudient la vie secrète des sols
Cela ne nous préoccupe guère, mais le sol sous nos pieds grouille de vie; en effet, une cuillère à café de terre peut héberger des millions d'organismes. De plus, le sol assure une grande gamme de services vitaux, notamment la régulation du climat et la prévention des inondations. Cependant, même si les scientifiques étudient l'incroyable diversité et les fonctions de la vie du sol, cette ressource vitale est menacée et endommagée par l'érosion, la pollution et l'urbanisation.
Le Centre commun de recherche (Joint Research Centre - JRC) de la Commission européenne s'efforce de sensibiliser les citoyens à l'importance des sols, et propose aux décideurs politiques un avis scientifique pour mieux les protéger. Le 15 février, le JRC a organisé une session sur la biodiversité des sols, lors de la prestigieuse rencontre annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS). Le Dr Arwyn Jones, qui a participé à l'organisation de cette session, travaille avec le JRC sur la science des sols (la pédologie) depuis plus de dix ans.
Lors d'un entretien avec CORDIS Nouvelles, il expliquait que les scientifiques commençaient seulement à comprendre à quel point cette vie était riche: «Lorsque l'on parle de la vie dans le sol, le gens pensent d'abord aux taupes ou aux vers de terre, car c'est ce qui se voit le plus. Mais le sol est en fait un réseau trophique complexe, et les taupes et les vers se trouvent tout simplement au sommet de la chaîne alimentaire». Le sol est en fait un réseau complexe de bactéries, de champignons, de créatures minuscules, d'insectes, d'escargots et d'autres organismes, dont beaucoup ne sont visibles qu'au microscope.
«Actuellement, nos connaissances concernant la plupart de ces espèces [du sol] sont très limitées», commente le Dr Jones. Entre autres, nous manquons d'informations sur leur répartition dans le sol, leurs fonctions, leurs interactions et leurs réponses aux pressions environnementales.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2009
La Commission
des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être
tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes.
Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la
R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à
Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement
gratuit.
Partagez
Donnez votre avis