Les Indications géographiques (IG) sont devenues un enjeu mondial. Stratégique dans le cadre des négociations commerciales, elle prend un nouveau relief dans le contexte de crise alimentaire : la question est posée de la contribution des IG au développement de l’agriculture vivrière commerciale, de la fixation des savoir-faire agricoles et alimentaires, à la sécurisation alimentaire des ruraux, à la lutte contre la pauvreté.
C’est pourquoi dès 2003, une collaboration a été engagée entre l’Inao et le Cirad pour contribuer à la protection des Indications géographiques dans le monde et fournir un appui au développement durable des pays en développement.
Afin de développer cette collaboration, les deux partenaires ont décidé de signer une nouvelle convention qui a pour objectif de :
A cette fin, la convention prévoit notamment :
Eviter le détournement des noms liés à l'histoire et au patrimoine des pays, qu'ils soient développés ou en développement, est désormais l'un des enjeux des négociations internationales. Identifier ces noms et valoriser les atouts de ce patrimoine est devenu un objectif majeur de la coopération avec les pays en voie de développement ou émergents.
Source : Cirad
Pour en savoir plus (821 hits)