La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), à l'occasion d'une table ronde organisée le 19 Mai à la Mairie du 18ème arrondissement de Paris, a diffusé son guide 2009 des pratiques environnementales de ses membres.
Créée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est un collectif national de concertation et de représentation d'acteurs de commerce équitable français. Forte de 39 institutions, la PFCE réunit des organisations nationales de commerce équitable auxquelles s'associent des structures qui appuient cette démarche. Depuis 2002, des associations de tourisme équitable en sont aussi membres.
En 2008, la PFCE, a révisé, en 2008, sa Charte de principes 3 afin d'y inclure de nouveaux critères liés à la protection de l'environnement. Elle s'engage aujourd'hui dans la mise en place d'un projet ambitieux d'accompagnement de ses membres vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement : lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité et éducation au développement durable.
Dans ce cadre, elle a entrepris un état des lieux des pratiques et démarches environnementales de ses membres. Sur la base d'un questionnaire thématique recouvrant les principaux enjeux ou défis environnementaux du commerce Nord-Sud (lutte contre le réchauffement, préservation des ressources naturelles, développement de la consommation responsable), la PFCE a dressé un premier bilan de la prise en compte effective par les acteurs français de la dimension environnementale du commerce équitable.
Conçu à partir d'une approche concrète des pratiques des membres, ce guide traite avant tout des engagements et actions que les acteurs français du commerce équitable ont pris ou peuvent prendre au Nord, les aspects au Sud étant en grande partie traités dans les clauses environnementales des cahiers des charges des différents systèmes de garanties en vigueur
Télécharger l'ouvrage (pdf) (925 hits)
Site de la PFCE (910 hits)