Mediaterre

   

Le Village Créatif  obtient une reconnaissance de son management environnemental pour une performance durable : la certification ISO14 001


Trier ses déchets, diminuer les consommations d'énergie ou encore emprunter les transports en commun plutôt que son propre véhicule. Parce que l'environnement est l'affaire de tous, le concept RSE (Responsabilité sociale et environnementale) s'intègre depuis toujours dans la philosophie du Village Créatif depuis sa création. Nichées au sein d'un bâtiment orienté HQE, les 4 sociétés du Village Créatif (groupe CASAQUE) intègrent les exigences du développement durable dans leur quotidien. Comme une suite logique, le " site " vient d'obtenir la certification ISO 14 001. Bien plus qu'une labellisation, c'est un processus de progrès durable dans lequel le Village Créatif implique collaborateurs, clients et fournisseurs. 

Un ancien entrepôt logistique orienté HQE...

Le Village Créatif mène tambour battant son système de management environnemental ! L'ensemble des collaborateurs contribue à pérenniser cette démarche ambitieuse. Une démarche qui prend tout son sens lorsque l'on sait que le point de départ fut la volonté de réunir les entités sur un site orienté HQE.

Situés à Villeneuve d'Ascq, les bureaux ont pris possession d'un ancien entrepôt logistique de 4 400 m2, revisité par le cabinet d'architectes  urbanistes Paindavoine-Parmentier et Hornoy. La lumière naturelle s'invite par de grandes ouvertures horizontales dans les bureaux et verticales dans les larges allées. Les jours de temps gris, ce sont des appareils d'éclairage rentrant dans le cadre HQE qui prendront le relais, silencieux et de faible consommation. Sur la toiture, 25 m2 de panneaux solaires ont été installés pour répondre aux besoins en eau chaude. La façade du bâtiment est végétalisée, contribuant ainsi à la protection solaire du bâtiment. Mais la question cruciale qui s'est vite posée : comment chauffer ou rafraîchir un bâtiment de 8 mètres de hauteur et affichant une surface de 4 400 m2 ? La solution choisie est un ensemble de 4 procédés agissant indépendamment. La bonne température est soufflée dans 12 " chaussettes " perforées, évacuant l'air chaud par le bas et l'air froid par le haut. Ces appareils sont peu gourmands en énergie et peu sonores. Afin de ne pas chauffer les 8 mètres sous plafond en hiver, des déstratificateurs se déclenchent automatiquement pour maintenir le " matelas " d'air chaud en dessous de 3 m. Enfin, pour conserver un air de qualité, 8 mesures de CO2 sont calculées et déclenchent automatiquement, si besoin est, les 8 extracteurs qui renouvellent l'air en une heure. Ces appareils permettent également de refroidir le bâtiment l'été, dès lors que la température extérieure est plus basse qu'à l'intérieur. Ces travaux auront duré 8 mois et représentent un investissement de 2 millions d'euros (hors acquisition du bâtiment).

Et une volonté collective de prolonger ces atouts...

 Dans le prolongement de la démarche environnementale amorcée lors de la rénovation du bâtiment, l'ensemble des collaborateurs a souhaité s'impliquer davantage et c'est ainsi qu'en 2008 ils décident alors de se lancer dans la démarche de certification ISO 14 001...

Commence alors un véritable travail collaboratif : état des lieux, constitution d'un comité de pilotage composé de 6 personnes rayonnant sur les 4 entreprises et aux actions bien définies. Accompagné par le Cabinet Aurore Letoquart et la CCI, le Village Créatif s'entoure d'experts pour atteindre au plus vite son objectif. Amélioration du tri des déchets, diminution du nombre d'impressions ou encore réduction des émissions de Co2  sont des axes d'amélioration déjà menés au Village Créatif afin d'obtenir la certification ISO 14 001. Une belle récompense pour ce travail d'équipe mené depuis plus d'un an ! Après cette première étape, le Village Créatif poursuit sa démarche d'amélioration en envisageant de nouveaux objectifs toujours plus ambitieux.

À propos du Village Créatif

 Spécialisé dans la conception et la fabrication de cadeaux et accessoires de mode destinés aux enseignes de la VAD (vente à distance), aux grandes marques de cosmétique ou aux boutiques, CASAQUE, créé en 1998, réunit aujourd'hui 4 sociétés dans la grande région Nord et plus de 110 collaborateurs. Frédéric DELLOYE et Jérôme DESCAMPS, ses dirigeants, ont choisi de jouer les synergies et  de regrouper toutes les entreprises dans un seul et même lieu, baptisé " le village créatif ". Pour leurs collaborateurs comme pour leurs clients, le village créatif c'est 4 400 m2 d'anciens entrepôts à Villeneuve d'Ascq, revisités façon " loft ", 700 m2 de show room et une volonté affichée de faire se côtoyer les inspirations, les couleurs, les matières et créations... Le principe pour chacune des entités ? S'enrichir des expériences des autres, rester en alerte, être inventive tout en restant autonome.

 CASAQUE est le spécialiste de l'accessoire et du cadeau promotionnel: cadeaux promotionnels pour la VAD avec la CIAD (Compagnie internationale d'achats et de distribution), articles de maroquinerie et accessoires de mode avec Anaïk, cadeaux et objets de décoration et d'art de la table, avec D&G Design, bagagerie et arts de la table destinés à la grande distribution avec Stylea,... Il affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de 51 millions d'euros contre 2,5 millions en 1997.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0