Mediaterre

   

Appel à propositions sur des projets pilotes pour la mise sur pied d'actions de prévention visant à stopper la désertifica


La direction générale de l'environnement lance un appel à propositions afin de sélectionner trois à cinq projets susceptibles de bénéficier d'un soutien financier. Ces projets doivent promouvoir des actions liées à la désertification et à la sécheresse dans des bassins hydrographiques pilotes et contribuer à l'échange de bonnes pratiques au niveau local dans quatre secteurs: la conservation des eaux pluviales et des eaux de surface, d'autres options en matière de formes d'irrigation, les mesures visant à économiser l'eau et à garantir son utilisation rationnelle et les cultures plus économes en eau.

Les projets pilotes sont des projets de démonstration dont l'objectif est de tester de nouvelles technologies, techniques ou pratiques spécifiques. Ils devront démontrer dans quelle mesure le fait d'économiser de l'eau peut améliorer les conditions de vie et l'état de l'environnement dans différentes régions de l'Union européenne, au moyen d'approches peu coûteuses.

La plupart des pays d'Europe sont touchés par les conséquences de la pénurie en eau, des sécheresses et de la dégradation des terres résultant de la surexploitation des ressources hydriques et exacerbées par le changement climatique. On s'attend à ce que la situation se dégrade étant donné la hausse des températures en Europe (estimée entre 1 et 5,5°C) d'ici la fin du siècle. Au vu des changements en termes de précipitation, la différence entre la partie humide au Nord et sèche au Sud augmentera sans doute.

Les conséquences sont multiples, impliquant notamment des changements au niveau des débits des cours d'eau et des variations saisonnières, de l'utilisation des sols et des prélèvements extensifs d'eau. Il est fort probable que les problèmes de pénurie d'eau et de désertification (par exemple la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches) augmenteront, et certains pays d'Europe seront bien plus affectés que d'autres.

Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2010
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0