A la faveur d'un changement de gouvernement en Ukraine, Kiev et Moscou ont signé un Accord prolongeant de 25 ans la présence militaire russe en Crimée.
En effet, le 21 avril 2010 à Kharkiv (en ukrainien) ou Kharkov (en russe) et après de longues négociations, le Président russe Dimitri Medvedev et son homologue ukrainien Viktor Ianoukovitch parvenaient à un Accord sur la Flotte russe en mer Noire.
Le revirement opéré par les Parties est d'autant plus significatif que l'ancien Président ukrainien (Victor Iouchtchenko) s'était toujours montré réticent quant au prolongement de la présence militaire russe en Crimée. Ukrainiens et russes ont d'ailleurs, avec de la manière, marqué leur volonté commune de faire aboutir le processus d'entrée en vigueur de l'Accord. Les deux Parties ont, en quelque sorte, fait chorus dans le cadre de la ratification de l'Accord. En effet, les parlementaires des deux Etats ont quasi-simultanément ratifié l'Accord le 27 avril 2010 ; quelques heures après que la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien) ait ratifié l'Accord du 21avril 2010, c'était au tour de la Duma (la Chambre haute du Parlement Russe) d'en faire autant et ce à l'unanimité.
En vertu de l'Accord du 21 avril 2010, la Russie maintien sa flotte en mer Noire pour une période supplémentaire de 25 ans. L'Accord de Kharkiv n'abrogeant pas son devancier du 28 mai 1997, la Russie bénéficie d'un droit de jouissance des ports de la mer Noire jusqu'en 2042.
En contrepartie, l'Ukraine obtient, outre des facilités de paiement de ses factures de gaz naturel auprès de la Russie, un prix préférentiel pour chaque millier de m3 de gaz importé, plus précisément une réduction de l'ordre de 30%. Grace à ce traitement préférentiel, l'Ukraine réalisera, selon la presse russe, une économie de l'ordre de 2,8 milliards de Dollars par an. En outre, et à partir du 28 mai 2017, les charges locatives payées par la Russie s'élèveront à 100 (cent) millions de Dollars américains par an.
Pour en savoir plus (721 hits)
sentinelle (568 hits)