Le 11 juin 2010, les représentants de près de 90 Etats ont donné leur feu vert pour la création d'une Plateforme intergouvernementale scientifique et politique en matière de biodiversité et de services écosystémiques (IPBES). Ce nouvel organe indépendant aura notamment pour mission de fournir des rapports scientifiques pour les gouvernements, en se basant sur les informations en provenance de différents instituts et laboratoires de recherche mondiaux. Lesdits rapports devront donner des pistes pour des réponses à apporter dans le domaine de la biodiversité.
Selon Achim Steiner, Secrétaire adjoint de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE, la création de l'IPBES " représente une percée majeure en termes d'organisation d'une réponse mondiale à la disparition des organismes vivants, des forêts, des réserves d'eaux douces, des récifs coralliens et des autres écosystèmes soutenant toute forme de vie sur terre, y compris la vie économique puisqu'ils génèrent des services qui valent plusieurs billion de dollars".
Le projet de l'IPBES devra être validé par l'Assemblée générale des Nations unies afin que cet organe soit formellement établi.
Site Internet d'IPBES (679 hits)