Le Mécanisme d’Experts sur les Droits des Peuples Autochtones
Le Mécanisme d'Experts sur les Droits des Peuples Autochtones est un nouveau mécanisme des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Ce Mécanisme Experts a été créé par le Conseil des droits de l'homme à la suite d'une réunion informelle pour discuter des mécanismes les plus appropriés pour poursuivre les travaux du Groupe de travail sur les populations autochtones.
Le Mécanisme d'Experts est un mécanisme d'experts subsidiaire au Conseil des droits de l'homme avec un mandat spécifique. Composé de cinq membres, le Mécanisme d'Experts dote le Conseil des droits de l'homme, le principal organe des Nations Unies en charge des droits de l'homme, d'une expertise thématique sur les droits des peuples autochtones. Cette expertise doit être fournie dans la manière et la sous la forme voulue par le Conseil :
Cette compétence thématique sera essentiellement axée sur le conseil fondé sur des études et des travaux de recherche; Le Mécanisme d'Experts pourra présenter des propositions au Conseil pour examen et approbation, dans le cadre de ses travaux fixés par le Conseil ; Le Mécanisme d'Experts a tenu sa première session du 1er au 3 octobre 2008 à l'Office des Nations Unies à Genève. La deuxième sessiona eu lieu du 10 au 14 août 2009. La troisième session aura lieu du 12 au 16 juillet 2010, à l'Office des Nations Unies à Genève. Les inscriptions en ligne pour participer à la session du Mécanisme d'Experts sont désormais ouvertes. Pour plus d'information, veuillez consulter la page de procédure d'accréditation.
Le Secrétaire Général et la Haute Commissaire aux droits de l'homme ont été priés d'offrir au Mécanisme d'Experts toute l'assistance humaine, technique et financière nécessaire pour qu'il puisse s'acquitter efficacement de son mandat. Le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme assurera le Secrétariat du Mécanisme d'Experts et peut être contacté pour de plus amples informations.
Source : OMC
Partagez
Donnez votre avis