Mediaterre

   

Initiatives africaines pour sauver le lac Tchad


" En moins de cinquante ans, la superficie du lac Tchad a été divisée par dix, pour ne s'étendre aujourd'hui que sur 2500 km2. " De passage au Cameroun fin août, Hassan Terap, le ministre tchadien de l'Environnement et des ressources halieutiques, tente de mobiliser un maximum de décideurs africains en prélude au Forum sur le développement durable qui tiendra sa session Afrique dans son pays, du 29 au 31 octobre prochain. Car le lac Tchad joue un rôle économique crucial dans la région : partagé entre le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria, il est censé fournir de l'eau à plus de 30 millions d'habitants, d'après les estimations de l'ONU.

De l'avis général au sein de la communauté scientifique, le recul du lac serait la conséquence d'un long déficit de pluviosité combiné à une utilisation massive des eaux du lac et des rivières pour l'irrigation...



Par Mohamadou Houmfa/InfoSud
Cet article s'inscrit dans une série d'enquêtes réalisées par les journalistes d'InfoSud en prévision du XIIIe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Montreux du 22 au 24 octobre 2010. 
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0