Mediaterre

   

Un homme d'affaires de Chicago lance une entreprise pour vendre des fours solaires en Ouganda


Par Phillip Kurata
Rédacteur

Washington - Un immigré ougandais à Chicago s'est servi de la première tranche des 100.000 dollars qu'il a gagnés comme prix à un concours en janvier pour établir une entreprise dans son pays natal qui produira et distribuera des fours utilisant l'énergie solaire.

M. Ron Mutebi est l'un des 14 gagnants du concours " Marché de la diaspora africaine ", parrainé à Washington par la compagnie Western Union et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Tous les participants étaient des Africains résidant aux États-Unis et avaient soumis des propositions pour créer ou élargir des entreprises dans leurs pays d'origine en collaboration avec des partenaires locaux. Les récompenses allaient de 50.000 à 100.000 dollars.

Après avoir reçu 60.000 dollars de la compagnie Western Union, M. Mutebi a entamé d'acheminer de Chicago 365 fours solaires en pièces détachées et les outils nécessaires pour les assembler. La marchandise envoyée en juillet devrait arriver en Ouganda en octobre. Le mois suivant, M. Mutebi s'y rendra pour superviser les dernières phases de la construction d'une usine de montage et la formation du personnel qui sera chargé d'assembler les composantes, puis de distribuer et de réparer les fours qui sont fabriqués par Sun Ovens International à Elgin (Illinois). Selon M. Mutebi, les fours seront disponibles dès janvier 2011 sur le marché ougandais.


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0