" Les pays africains ont besoin des outils qui leur permettront de créer des emplois, générer des revenus et libérer le potentiel du continent", a-t-il estimé, après avoir souligné les succès enregistrés dans la lutte contre la faim, la réduction de la malnutrition et de la mortalité infantile, l'amélioration de la scolarisation et de l'accès à l'eau potable, ou la lutte contre la tuberculose et le paludisme.
Il a cité en exemple le pays hôte de ce forum, le Rwanda, qui a fait selon lui des efforts impressionnants dans la réalisation de la scolarisation primaire universelle et l'égalité des sexes dans l'enseignement primaire.
Avec près de 60% des enfants du pays qui dorment sous des moustiquaires imprégnées d'insecticide pour les protéger du paludisme, le Rwanda est le pays du continent africain qui a enregistré la plus forte utilisation de ces moustiquaires, a souligné Ban Ki-moon dans son message.
Le Rwanda est également entré dans l'histoire en 2008, quand la représentation des femmes au parlement a atteint le plus haut niveau dans le monde, a noté le Secrétaire général.
Ban Ki-moon a ensuite rappelé que les progrès restaient inégaux entre les différents OMD, ainsi qu'entre les pays d'Afrique, le continent où selon lui, le défi des OMD reste le plus grand et où les progrès réalisés notamment pour améliorer la santé maternelle et réduire la mortalité des femmes et des enfants ont été les plus lents.
[OMD]
Pour en savoir plus (1422 hits)