La cinquième réunion de la Conférence des Parties siégeant en tant que réunion des Parties au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (COP MOP 5) a débuté hier, 11 octobre, dans la ville japonaise de Nagoya.
Le principal enjeu de cette réunion est l'adoption d'un cadre international sur la responsabilité et la réparation des dommages résultant de mouvements transfrontières d'organismes vivants modifiés (OVM). Lors de la quatrième rencontre du Groupe des amis des co-présidents sur la responsabilité et la réparation dans le cadre du Protocole de Cartagena, qui s'est tenue à Nagoya du 6 à 10 octobre, les négociateurs se sont entendus sur un projet de Protocole additionnel sur la responsabilité et la réparation, qu'ils ont soumis pour adoption à la COP MOP 5. Le texte vient d'être baptisé le " Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques ". Un groupe de rédaction juridique a été mis en place pour examiner la cohérence et la précision juridique de celui-ci .
Les autres sujets à l'ordre du jour de la réunion comprennent le respect des obligations, le fonctionnement et les activités du Centre d'échange pour la prévention des risques biotechnologiques ; le renforcement des capacités ; la manipulation, le transport, l'emballage et l'identification d'OVM ; l'évaluation et la gestion des risques ; le mécanisme de financement.
Le Protocole de Cartagena a été adopté en 2000 et compte 159 Parties. Communément appelé "Protocole de biosécurité", il a pour objectif de contribuer à assurer un degré adéquat de protection lors du transfert, de la manipulation et de l'utilisation des OVM qui sont susceptibles d'avoir des effets défavorables sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité.
Laura Baroni, UICN, pour l'IEPF
[COP10-MOP5]
Secrétariat de la CDB, Annotations à l'ordre du jour provisoire (pdf) (492 hits)
Responsabilité et réparation: rapport du groupe des amis des coprésidents (pdf) (510 hits)
Suivre la COP 10 avec le dossier spécial de Médiaterre (451 hits)
Comprendre les enjeux de la COP10 avec Agora21 (495 hits)
Bulletin des Négociations de la Terre (533 hits)