La première édition du Forum des associations se tiendra les 20, 21 et 22 janvier 2011 à la Maison internationale de la Cité universitaire internationale :
Développement durable, atténuation, adaptation, croissance verte, décroissance : le vocabulaire s'enrichit, qui traduit les interrogations sur l'avenir de nos sociétés contemporaines. Les pouvoirs publics s'en emparent, mais l'expérience montre que leur action a besoin de s'appuyer sur une mobilisation exceptionnelle de la société civile pour faire face aux enjeux majeurs à affronter. Or, cette mobilisation existe de plus en plus car les citoyens ont un point de vue propre à faire valoir.
Et les associations qui oeuvrent à un autre modèle de développement prennent parti dans un débat qui a aussi des dimensions scientifiques : c'est pourquoi il est indispensable d'ouvrir un front de réflexion commun entre les chercheurs soucieux des implications sociales des connaissances scientifiques et les militants associatifs qui s'engagent dans des causes impliquant des savoirs scientifiques et techniques.
Assembler le plus largement possible les acteurs associatifs ainsi que les chercheurs autour des questions auxquelles tous se heurtent dans leur action : celles du rapport au politique, aux savoirs, aux publics, au système économique, à la recherche et à l'innovation : tel est l'objectif de ce Forum organisé par sept associations.
Au moment où les suites du Grenelle pourraient s'essouffler, où des crises de toute nature secouent nos sociétés, où les " mots d'ordre " de notre époque (croissance, compétitivité, consommation, progrès, marché...) montrent leurs limites, voire leurs effets pervers, il s'agit de capitaliser ce patrimoine d'idées et de pratiques :
Les trois journées du Forum constitueront des temps de réflexion, de débat et d'échanges...
Pour participer à un évènement fédérateur de la société civile portant sur des thématiques clefs, rendez-vous au Forum des associations !
Plus d'informations en ligne : http://www.nss-dialogues.fr/Forum-des-associations-01-2011
Entrée libre sur inscription en ligne dans la limite des places disponibles.
Site NSS-Dialogues (615 hits)