Avec une dizaine de projets de ressourcerie dans la région provençale, le secteur est en plein boom.
Saluer des porteurs de projets " qui fourmillent d'idées et permettent d'aller beaucoup plus loin dans le geste de recyclage" . Vendredi dernier, à l'occasion du 2e forum régional des ressourceries, Maryse Joissains-Masini, présidente de la Communauté du Pays d'Aix, donnait le coup d'envoi de la semaine de la réduction des déchets en PACA. A la fois acteur-clé de la prévention et service de proximité, le secteur du réemploi est en plein boom. En 2009, les 63 ressourceries françaises ont produit plus de 3,4 millions d'euros de chiffres d'affaire. Une somme directement réinvestie dans la filière puisque ces structures sont à but non lucratif. Rien que dans la région, on compte déjà une dizaine de projets aboutis ou en cours de montage, selon le Réseau des ressourceries.
Dépoussiérer l'image du réemploi"Ces associations contribuent à dépoussiérer l'image du réemploi, qui souffre encore d'une connotation négative, insiste Michel Boulan, vice-président de la CPA, délégué à la politique des déchets. Il n'est plus dégradant d'utiliser un bien issu d'une recyclerie : au contraire, c'est un geste intelligent et citoyen"
Créer une ressourcerie, mode d'emploi Depuis sa création, le Réseau des ressourceries noue des relations privilégiées avec les acteurs locaux de la filière déchets. Les collectivités territoriales et l'Ademe les suivent d'ailleurs de près. L'Ademe finance jusqu'à 70% du montant de l'étude de faisabilité et jusqu'à 50 % des investissements engagés pour la création d'une ressourcerie."
Pour en savoir plus (916 hits)