Le Secrétaire général s'est adressé aux journalistes à Séoul avant le Sommet du Groupe des 20. Il a déclaré qu'il ferait de son mieux pour faire en sorte que les dirigeants des économies les plus grandes et les plus fortes du monde incluent dans leurs plans des solutions pour les populations les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète. Il a ajouté que tous les pays et tous les peuples ont un intérêt dans la gestion de l'économie mondiale et que la voix des plus vulnérables devait être entendue.
Le Secrétaire général a souligné la nécessité de tenir nos promesses au regard des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui sont des " armes de construction massive ". Il a également mis l'accent sur des priorités telles que la santé des femmes et de l'enfant, ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a ajouté que nous devons progresser dans la lutte contre les changements climatiques.
Plus tôt dans la journée, le Secrétaire général a rencontré le Président Lee Myung-bak de la République de Corée, qu'il a félicité pour l'organisation du Sommet du G20 à Séoul. Il a salué l'initiative du Gouvernement coréen d'inscrire le développement dans l'ordre du jour du G20. Le Secrétaire général et le Président ont convenu que les rôles du G20 et des Nations Unies sont complémentaires et devraient se renforcer mutuellement.
Le Secrétaire général a également rencontré le Premier Ministre de la République de Corée, Kim Hwang-sik, au cours d'un déjeuner de travail. Ils ont discuté d'un large éventail de questions sur lesquelles les Nations Unies et la République de Corée pourraient coopérer encore plus étroitement, y compris le développement et les OMD.
[OMD]
Pour en savoir plus (612 hits)