La plupart des débats portant sur les problèmes environnementaux ont ignoré jusqu'à présent les questions de genre. La participation des femmes à la formulation, à la planification et à l'exécution des politiques environnementales continue d'être faible. Les politiques, les stratégies et les programmes mis en place pour gérer les ressources naturelles et faire face à des problèmes tels que le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols et l'érosion de la biodiversité, ne tiennent compte ni du rôle différencié des femmes et des hommes dans la gestion des ressources, ni de l'importance de considérer les femmes comme agents de changement positif. Les consultations du public ne sont pas à même de combler ces lacunes puisque les femmes apparaissent marginalisées, si ce n'est lors de la prise de parole - encore que dans certains cas, les consultants accordent moins d'importance à ce qu'elles disent.
Cet atelier est organisé par l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF) et le porgramme "Égalité des genres" de
l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFÉE) est heureux d'être le partenaire technique privilégié de cet atelier.
Pour en savoir plus (720 hits)