Selon la dernière mise à jour de la Liste rouge de l'UICN des espèces menacéesTM, l'Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx), qui avait été poussé au bord de l'extinction par la chasse, a devant lui aujourd'hui un avenir plus rassurant. Sa population sauvage compte maintenant un millier d'individus.
" Avoir ramené l'oryx des limites de l'extinction est un événement majeur. C'est un véritable succès pour la conservation, une histoire que nous souhaiterions voir se répéter de nombreuses fois pour d'autres espèces menacées, " dit Mme Razan Khalifa Al Mubarak, Directrice générale de l'Agence de l'Environnement d'Abu Dhabi. " C'est un exemple classique de la façon dont des données fournies par l'UICN peuvent s'intégrer dans les actions de conservation sur le terrain pour produire des résultats tangibles et très positifs. "
L'Oryx d'Arabie, une espèce d'antilope qui ne vit que dans la Péninsule arabique, est connu localement sous le nom d'Al Maha. On pense que le dernier spécimen sauvage a été abattu en 1972. Cette année, grâce aux succès de la reproduction en captivité et aux efforts de réintroduction, l'oryx passe enfin de la Catégorie des espèces En danger à celle des espèces Vulnérables sur la Liste rouge de l'UICN, - c'est la première fois qu'une espèce qui était Eteinte à l'état sauvage progresse de trois catégories.