Le programme de l'UNESCO sur l'homme et la biosphère fête ses 40 ans
Lancé en 1971, le Programme de l'UNESCO sur l'homme et la biosphère (Man and the Biosphere, MAB) fête ses quarante ans d'existence. A cette occasion, une conférence internationale intitulée Pour la vie, pour l'avenir. Les réserves de biosphère et le changement climatique est organisée les 27 et 28 juin à Dresde (Allemagne). Elle sera suivie par la 23e session du Conseil international de coordination du Programme MAB, du 28 au 1er juillet, au cours de laquelle seront désignées les nouvelles réserves de biosphère.
Ouverte le 27 juin par la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, le ministre allemand de l'Environnement, de la Conservation de la nature et de la Sécurité nucléaire, Norbert Röttgen et le Secrétaire du Programme MAB de l'UNESCO, Natarajan Ishwaran, la Conférence Pour la vie, pour l'avenir. Les réserves de biosphère et le changement climatique, sera l'occasion de dresser un inventaire des réalisations de ce programme pionnier qui vise à concilier conservation de l'environnement et activités humaines. Elle permettra aussi d'aborder des sujets tels que le rôle des réserves de biosphère comme instrument de mise en oeuvre de la politique sur le changement climatique, l'économie verte ou encore le rôle joué par les sols dans l'atténuation des effets du changement climatique.
Cette conférence sera suivie, du 28 au 1er juillet, par la 23e session du Conseil international de coordination du Programme MAB (MAB-CIC) qui désignera les nouvelles réserves de biosphère et prendra connaissance des recommandations pour l'examen périodique des réserves de biosphère existantes.
Il existe à ce jour 563 réserves de biosphère réparties dans 110 pays. Les réserves de biosphère sont des sites reconnus par le Programme de l'UNESCO sur l'Homme et la biosphère qui visent à concilier conservation de la biodiversité et développement socio-économique. Les communautés locales sont activement impliquées dans la gestion, la recherche, l'éducation et la formation mises en oeuvre dans ces sites, ce qui en fait des lieux d'expérimentation du développement durable.
Source : UNESCO
Partagez
Donnez votre avis