Mediaterre

   

Le Parlement européen souhaite l'instauration de normes environnementales et de sécurité renforcées pour les forages offshores


Des études d'impact spécifiques et des plans relatifs aux procédures environnementales et de sécurité doivent être une condition préalable à toute activité pétrolière ou gazière offshore, estiment les membres de la commission de l'énergie du Parlement européen. Des plans d'urgence spécifiques doivent être soumis et approuvés avant d'entamer toute activité de forage.

Ces exigences figurent dans un projet de résolution adopté mardi, en commission de l'énergie, par 41 voix pour, 6 voix contre et 0 abstention.

"Le Parlement présente ses propositions concernant des mesures supplémentaires de l'UE suite à la marée noire survenue l'an dernier, provoquant une des pires catastrophes pour la faune et l'économie des États-Unis. Le rapport émet des suggestions pour prévenir les catastrophes, intervenir rapidement en cas de besoin et définir clairement les responsabilités" a déclaré Vicky Ford (ECR, UK), qui a préparé la résolution pour la commission de l'énergie.

Ce projet de résolution répond au document de travail de la Commission, d'octobre dernier, sur l'accident de Deepwater Horizon survenu dans le Golfe du Mexique en avril 2010. Il fait également suite à une résolution du PE d'octobre 2010 sur l'action de l'Union européenne dans les domaines de l'exploration et de l'extraction pétrolières en Europe.. La Commission présentera une nouvelle proposition législative à l'automne.


Source : Parlement européen
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0