Approfondir un sujet concret et novateur sur les démarches de développement durable, c'est l'ambition que poursuit l'Observatoire national des agendas 21 locaux en travaillant sur un thème annuel précurseur, traité à travers l'Atelier de l'Observatoire.
Pour sa 7ème édition, à Bordeaux les 8 et 9 novembre 2011, l'Atelier propose aux acteurs des territoires de se réunir et de débattre sur la question des processus démocratiques dans les agendas 21.Un rendez-vous placé sous le signe de la convivialité, de l'interaction et du partage d'expériences.
Quelles conditions pour une Haute Qualité Démocratique (HQD) sur nos territoires ?
Face à l'ampleur des changements à opérer dans toutes les sphères de la société et pour répondre aux défis du développement durable, la mobilisation de tous est une nécessité. La clé pour réussir ces changements passe par la qualité de la contribution de chaque association, entreprise, citoyen, collectivité territoriale à cette oeuvre collective que constitue le développement durable dans les territoires. Cela passe par une " haute qualité démocratique " des débats publics, des processus de co-construction de projets, d'implication dans des initiatives locales... en résumé de tout processus participatif à l'oeuvre dans les territoires. Comment atteindre cette HQD ? Quels sont les objectifs : améliorer les processus démocratiques pour mieux faire du développement durable et/ou interpeler notre fonctionnement démocratique au regard des changements à venir ? Ces deux journées de l'Observatoire interrogeront cette articulation.
Un atelier pour questionner, expérimenter et apporter des solutions pratiques
De nombreux intervenants seront présents pour mettre en commun et analyser "à la loupe'' les différentes formes de participation. Et parce que la participation sera au coeur des échanges, les participants seront conviés à être acteurs d'une démarche participative, pour en tirer les leçons et enseignements. Tout au long des plénières, tables rondes, ateliers, chacun pourra interagir, proposer des solutions ; des regards décalés permettront de se questionner sur la prise en compte des intérêts des absents, des sans voix, des générations futures... La présence d'acteurs européens du développement durable apportera un regard neuf sur ce qui est fait chez nos voisins. Des temps de convivialité permettront de prolonger les débats et le partage de bonnes pratiques : ronde d'expériences et d'acteurs, soirée festive, etc.
Le Conseil Général de Gironde, partenaire local de cet évènement, applique des critères responsables à l'organisation de la rencontre : gestion des déchets, consommations d'eau et d'énergies, sensibilisation citoyenne et écoresponsable du public ou encore accessibilité sociale et physique de l'évènement.
Plus d'informations sur le site de l'Observatoire : observatoire-territoires-durables.org/
Plus d'informations (site de l'Observatoire) (648 hits)
Le programme (559 hits)