Mediaterre

   

Le massif forestier Sangha en Afrique centrale désormais mieux protégé


Les 8 et 9 novembre 2011 s'est tenu à Yaoundé au Cameroun, le premier conseil d'administration de la Fondation pour le Tri-national de la Sangha. Cette institution créée en 2007, entend se vouer à la conservation et à l'éco-développement du massif forestier transfrontalier qui comprend les parcs nationaux de Lobeke au Cameroun, Dzangha Sangha en République Centrafricaine et celui de Nouabate-Ndoki en République du Congo, l'ensemble couvrant une surface totale d'environ 44.000 km².
L'objectif de cette institution est de contribuer, de manière pérenne, à travers les revenus de l'investissement de son capital, aux besoins financiers spécifiques de gestion de chacun des trois parcs du Tri-national de la Sangha, tant en terme de protection, que de gestion durable des ressources naturelles, dans les zones périphériques et sur la base des plans d'aménagement desdits parcs.
Doté d'un capital de 35 millions d'euros, soit un peu plus de 22 milliards et demi de francs cfa alloué par des partenaires tels que la coopération allemande (à travers la Banque allemande pour la reconstruction), l'Agence française de développement et la Widlife Conservation Society, la Fondation pour le Tri-national de la Sangha fournit en outre des services environnementaux variés, notamment la séquestration du carbone.
Cette institution vient également de signer avec la Commission des forêts d'Afrique centrale un accord de coopération financière de près de 13 milliards de francs cfa. Un pas de plus vers la réalisation d'actions fortes souhaitées par les Chefs d'Etat des trois pays concernés, en faveur de la conservation et de la gestion durable des forêts du bassin du Congo.  
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0