Mediaterre

   

Le Programme d'Investissement pour la Forêt (FIP)


Le Programme d'Investissement pour la Forêt (FIP - " Forest Investment Program ") est l'un des trois programmes climatiques du Fonds Stratégique pour le Climat (SCF), mis en place par les banques multilatérales de développement, dont la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale. Il a pour but de financer la mise en œuvre des stratégies nationales de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) dans les pays en  développement. Le FIP est une initiative complémentaire au Fonds de partenariat pour le carbone  forestier (FPCF) et à d'autres programmes connexes de la Banque mondiale tels que le Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts, qui appuient déjà les gouvernements dans le cadre de l'élaboration des stratégies REDD. Le FIP est spécifiquement destiné à fournir aux pays forestiers en développement des ressources financières suffisantes pour planifier et mettre en œuvre les interventions qui les aideront à mieux gérer les forêts et à atténuer les pressions qui s'exercent sur les écosystèmes forestiers.

Le FIP est conduit par un Sous-comité regroupant les donateurs et huit pays pilotes dont trois en Afrique : Burkina Faso, République Démocratique du Congo (RDC) et Ghana. La 7e réunion ordinaire de ce Sous-comité s'est tenue le 31 octobre dernier à Washington aux Etats-Unis. Au cours de cette réunion, la RDC et les Etats-Unis ont été portés par le groupe des pays pilotes bénéficiaires du programme à la co-présidence du Sous-comité.

Parmi les plans déjà adoptés par ce Sous-Comité FIP, figure celui de la RDC. Il est doté d'une enveloppe globale de 60 millions de dollars.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0