Mediaterre

   

BURKINA FASO, VERS UNE MISE EN PLACE DE LA CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DE ZAGTOULI


Le commissaire au développement de l'Union Européenne (UE), Andris Piebalgs, en séjour au Burkina Faso, a visité le vendredi 25 novembre 2011, l'aire d'érection de la future centrale solaire 20 MW de Zagtouli à quelques encablures de Ouagadougou. Financée en partie par l'UE, elle sera à terme, la plus grande centrale solaire de l'Afrique subsaharienne.

Le rapport définitif de l'étude de faisabilité et le dossier d'appel d'offre sont fin prêts. Le projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli  s'annonce donc sous d'heureux auspices a constaté le commissaire au développement de l'Union Européenne (UE) du site en compagnie de l'Agence Française de Développement (AFD) et de la Banque Européenne d'Investissement (BEI). Des explications ont été données sur  l'évolution des travaux par les responsables du ministère des Mines, des carrières et de l'énergie et de la SONABEL.

"Le projet peut donc être lancé immédiatement, car nous prévoyons l'inauguration de la centrale d'ici à fin 2013 ", a révélé le commissaire au développement de l'UE estimant que l'objectif de l'institution est de réduire la dépendance énergétique du Burkina Faso des énergies fossiles et augmenter ses capacités par la promotion des énergies renouvelables et durables. Selon lui, Zagtouli ouvrira la voie à d'autres projets avec le soutien de ses partenaires de l'AFD et de la BEI. Quant au  directeur de l'AFD dont la structure avait déjà financé l'interconnexion électrique Bobo-Dioulasso-Ouagadougou, il a souligné l'importance de la  position et la décision de l'UE. Ces assurances des bailleurs de fonds  ont rassuré le premier responsable de la SONABEL.

 " Le solaire est un projet innovateur. Il permet d'économiser des devises surtout avec la flambée des prix du baril du pétrole. je suis sûr qu'à un certain moment le solaire va concurrencer la production thermique ", a-t-il déclaré. A terme, l'énergie qui sortira de la centrale solaire sera injectée dans le circuit par le poste de Zagtouli, point de stockage de l'énergie venant de Bobo-Dioulasso dont la source se trouve en Côte d'Ivoire.

 

Sidwaya

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0