Mediaterre

   

La nature : une nouvelle source d'inspiration


S'inspirer de l'observation du martin-pêcheur pour la réalisation d'un TGV aérodynamique ? Le biomimétisme l'a fait.

Ce mot compliqué décrit avant tout une volonté d'estimer la nature à sa juste valeur. Comment ? En s'inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels pour l'appliquer à des activités industrielles. C'est l'objectif que s'est donné Emmanuel Delannoy en créant Inspire Institut, centre de réflexion axé sur la réconciliation de l'économie et de la biosphère. Ce biologiste de formation, auteur de L'Économie expliquée aux humains, apporte son éclairage sur cette nouvelle démarche.

Wiki2D : Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur le biomimétisme ?

Emmanuel Delannoy : Je suis issu d'une formation initiale de biologie puis j'ai passé 18 ans en entreprise J'ai cette double culture de biologiste et d'entrepreneur manager. C'est donc naturellement que je suis tombé sur ce sujet car il représente une passerelle entre ces deux cultures. Plus précisément, j'ai également été interpellé par la lecture deBiomimétisme, livre fondateur, publié il y a dix ans par l'auteure américaine Janine Benyus.

W. : Concrètement, à quoi sert le biomimétisme ?

E.D. : La vie existe depuis 3,8 milliard d'années avec pour seule source d'énergie celle du soleil. Les constituants vivants sur terre se recyclent en permanence sans créer de déchets ou de substances toxiques. Une économie fondée sur le biomimétisme serait durable. Il faut être efficace dans l'utilisation des matériaux, recycler les éléments. Nous voulons un modèle énergétique basé sur l'énergie solaire et ses dérivés.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0