Pour marquer la Journée internationale des femmes, l'UNESCO a publié l'Atlas mondial de l'égalité des genres dans l'éducation, qui comprend plus de 120 cartes, graphiques et tableaux présentant un large éventail d'indicateurs ventilés par sexe produits par l'ISU.
L'attrayante présentation des informations et leur analyse attirent l'attention sur la persistance de disparités entre les sexes et sur la nécessité de prêter une plus grande attention à l'éducation des filles, qui est un droit humain et un catalyseur du développement.
L'atlas illustre les parcours éducatifs des filles et des garçons ainsi que l'évolution, au fil du temps, des disparités entre les sexes. Il scrute l'impact sur la question des genres de facteurs fondamentaux tels que les richesses nationales, la situation géographique, l'investissement dans l'éducation et les domaines d'étude.
Les données montrent notamment que :
L'atlas offre également de nouvelles perspectives sur les progrès réalisés par les pays pour atteindre les objectifs liés à l'égalité des sexes définis par la communauté internationale dans le cadre des objectifs de l'Éducation pour tous et des Objectifs du Millénaire pour le développement.
Pour en savoir plus (813 hits)