Le rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), intitulé "Towards Efficient use of water resources in Europeen" (Vers une utilisation rationnelle des ressources en eau en Europe) préconise une gestion intégrée de l'eau, passant tout d'abord par une meilleure mise en oeuvre de la législation existante.
"Les ressources en eau sont soumises à de nombreuses pressions dans beaucoup de régions d'Europe, et la situation empire", explique la directrice exécutive de l'AEE, Mme Jacqueline McGlade.
"L'agriculture, la production énergétique, le secteur industriel, les réseaux publics d'approvisionnement en eau et les écosystèmes constituent tous des éléments importants, aujourd'hui en concurrence pour cette ressource limitée. De plus, le changement climatique rend moins prévisibles la disponibilité de nos ressources en eau; il est donc extrêmement important que l'Europe les utilise de manière plus rationnelle, au profit de tous les utilisateurs et consommateurs. Les ressources en eau doivent être gérées aussi rationnellement que n'importe quelle autre ressource naturelle nationale."
Les pénuries d'eau ont des conséquences très graves pour les économies qui dépendent de l'agriculture et de l'industrie. Certaines pénuries ont même conduit à des restrictions en eau potable dans certaines régions d'Europe. Elles ont également des effets indirects sur l'économie, car une baisse du débit des fleuves et du niveau des lacs et des nappes phréatiques, tout comme la disparition des zones humides, peut avoir des effets dévastateurs sur les systèmes naturels qui sous-tendent la productivité économique.
Pour en savoir plus (830 hits)
Télécharger le rapport (1030 hits)