La Fondation européenne de la science (ESF / European Science Foundation) est fortement impliquée dans les recherches interdisciplinaires, qu'elle considère comme cruciales pour l'ensemble des domaines scientifiques. L'interdisciplinarité a toujours été au coeur de sa politique et de ses actions. L'ESF a en effet été à l'origine ou a soutenu un grand nombre d'activités fondées sur l'interdisciplinarité.
Les exemples sont nombreux, du programme EUROCORES " L'origine de l'homme, langue et langages " à l'action Forward Look " Responses to Environmental and Societal Challenges for our Unstable Earth (RESCUE) ", en passant par l'atelier " Collaboration entre sciences sociales et sciences de la vie " ou encore le rapport " Mapping Interfaces : the Future of Knowledge ".
S'ajoute désormais à ce panel d'activités, une activité d'un type nouveau : le premier Sommet Interdisciplinaire Jeunes Chercheurs, que l'ESF vient de mettre en place.
Ce premier Sommet Jeunes Chercheurs portera sur " L'eau : unifier et diviser. Approches interdisciplinaires pour un avenir durable ". Il aura lieu à Stresa (Lac Majeur, Italie), du 27 au 30 août 2012. Quatre comités de l'ESF sont impliqués dans la mise en place de cet événement, à savoir le Comité des sciences humaines, le Comité des sciences de la vie, de la terre et de l'environnement, le Comité des sciences physiques et de l'ingénierie ainsi que le Comité des sciences sociales. Les chercheurs majeurs de demain sont invités à participer à ce sommet, quelle que soit leur discipline - sciences humaines ; sciences sociales ; sciences de l'environnement ; sciences mathématiques. Quatre jours durant auront lieu des échanges approfondis sur les défis et les opportunités d'une démarche interdisciplinaire vis-à-vis de cette thématique.
Les interventions peuvent traiter tous les sujets relevant du thème général de "l'eau : unifier et diviser" - l'eau étant entendue comme eau douce.
Voici quelques exemples possibles de sujets (à situer dans un contexte mondial) :
-gestion et gouvernance (en particulier, qualité de l'eau et santé publique ou encore, conflits et coopérations) ;
- la valeur (économique / symbolique) de l'eau ;
- changement climatique et adaptation.
Des experts de renommée internationale, issus de différentes disciplines, seront invités à intervenir lors de ce sommet.
Un maximum de 36 jeunes chercheurs seront sélectionnés à partir d'un appel à candidatures ouvert (prise en charge des frais de participation).
Les jeunes chercheurs (doctorants ou docteurs ayant passé leur thèse depuis moins de 10 ans) relevant d'unités CNRS en Europe
peuvent déposer un dossier.
- Date limite de soumission de dossier : 30 avril 2012
Pour en savoir plus (598 hits)