La Commission européenne a publié le 12 avril 2012 les lignes directrices concernant les meilleures pratiques pour limiter, atténuer et compenser l'imperméabilisation des sols rassemblent des exemples de politiques, de textes législatifs, de programmes de financement, d'outils de planification locale, de campagnes d'information et des nombreuses autres bonnes pratiques mises en oeuvre dans l'ensemble de l'UE.
L'imperméabilisation des sols, c'est-à-dire la couverture des sols par un matériau imperméable, est une des principales causes de la dégradation des sols dans l'Union européenne.
Le texte rassemble un ensemble de bonnes pratiques mises en oeuvre au sein de l'UE, notamment des exemples de politiques, de textes législatifs, de programmes de financement, d'outils de planification locale ou de campagnes d'information. Les lignes directrices préconisent " un aménagement de l'espace plus avisé et l'utilisation de matériaux plus perméables", et " une gestion des terres plus efficace et plus responsable ", permettant de limiter l'étalement urbain. Elles recommandent " d'exploiter le potentiel de développement dans les zones urbaines, par exemple en réhabilitant les zones industrielles abandonnées ", et de mettre en oeuvre des mesures locales d'atténuation, comme l'utilisation des " matériaux perméables au lieu du ciment ou de l'asphalte ", et " la généralisation des systèmes de récupération de l'eau naturelle ".
Les lignes directrices seront présentées et examinées lors de la conférence sur l'imperméabilisation et la remise en état des sols que la Commission organisera à Bruxelles les 10 et 11 mai 2012. Les lignes directrices s'adressent aux autorités compétentes aux niveaux national, régional et local, ainsi qu'aux professionnels de l'aménagement du territoire et de la gestion des sols.
[VEILEGI]
Pour en savoir plus (561 hits)