Mediaterre

   

Sommet de Rio+20 : l'Afrique harmonise ses positions


Des experts en développement durable et en économie verte ainsi que des représentants de la société civile africaine en provenance d'une trentaine de pays et du monde prennent part à Dakar à la réunion internationale de partage sur les préparations nationales en perspective du prochain sommet de la terre prévue à Rio de Janeiro (Brésil), appelé Rio+20.

 Au cours de cette réunion qui se tient du 14 au 17 mai dans la capitale sénégalaise, les participants, dont la plupart sont originaires de pays africains, vont échanger sur les expériences, plans, stratégies, objectifs et priorités de développement durable de chaque pays.

 Organisée en prélude au sommet, cette réunion interrégionale se veut donc un moment de partage des préparations nationales en vue de dégager les positions communes de l'Afrique en perspective du sommet de Rio de Janeiro prévu du 20 au 22 juin 2012.

 A cette conférence, les pays participants aborderont principalement deux thèmes : l'économie verte dans le contexte du développement durable et la réduction de la pauvreté et le cadre institutionnel du développement durable.

 Compte tenu du fait que l'un des thèmes principaux qui seront débattus à Rio de Janeiro va porter sur l'économie verte dans le développement durable et l'éradication de la pauvreté, le secrétariat de Rio+20 a jugé utile d'organiser à Dakar cette rencontre pour instaurer le dialogue, a expliqué le conseiller technique du directeur de l'environnement chargé du développement durable, Babacar Dramé.

 " Une telle rencontre permettra aux uns et aux autres d'apprendre et de connaître les expériences en cours dans chaque pays en matière d'économie verte ", a ajouté M. Dramé en marge de la réunion ienterrégionale.

 L'ouverture officielle de la réunion, qui se tient jusqu'à jeudi, se tiendra mardi en présence de hautes autorités, selon les organisateurs.

 Les précédents sommets de la Terre se sont tenus respectivement en 1972 à Stockholm (Suède), en 1982 à Nairobi (Kenya), en 1992 à Rio de Janeiro (Brésil) et en 2002 à Johannesburg (Afrique du sud). Le prochain sommet se tiendra en juin 2012 à Rio de Janeiro.

  Source : AB/ASG - Agence de Presse Sénégalaise (APS), 14/05/2012

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0