Dans les cursus classiques ouverts aux futurs gestionnaires des territoires, certains modules traitent des méthodes de gestion des espaces ruraux et de la biodiversité, mais très peu de modules traitent des méthodes d'enquêtes qualitatives permettant d'établir un dialogue avec ces populations, d'en connaître les savoirs, les perceptions, les stratégies concernant leur territoire. S'appuyer sur les savoirs locaux, les perceptions ou les stratégies implique le recours aux enquêtes.
Lorsqu'une formation aux enquêtes est proposée, elle concerne très souvent les méthodes d'enquêtes quantitatives, avec questionnaires et traitement statistique. Ces outils, performants dans certains cas, ne sont cependant pas adaptés à un grand nombre de situations professionnelles dans lesquelles le gestionnaire d'environnement ne connaît pas les pratiques, les points de vue, les stratégies des acteurs du territoire et se trouve dans une posture de découverte du milieu social dans lequel il doit agir.
Le module proposé ici, centré sur la formation théorique et pratique aux méthodes d'enquête par entretien semi-directif, replace l'outil dans le panel des outils disponibles pour la sociologie (observation participante, récit de vie, entretien non directif). Il donne des outils méthodologiques rigoureux qui sont complémentaires des méthodes d'enquêtes avec questionnaire fermé, codage préétabli des réponses, et traitement statistique des résultats.
Le module de formation UVED, réalisé par l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier et le CIRAD, vous amènera à comprendre comment construire des variables à renseigner et conduire un entretien semi-directif.
Portail d'UVED (608 hits)
Lien vers la ressource (624 hits)